LOCALISATION: Stains, Ile-de-France MAITRE D'OUVRAGE: Comité Europan SURFACE: 12 ha
PROGRAMME: Logements, cinéma, commerces, tertiaires STATUT: Concours Europan 11 COÛT: NC

IDENTITES PLURIELLES

L’arrivée de la Tangentielle Nord à Stains et à plus long terme d’une station terminus de la Ligne 13, reliant directement le Paris historique à Stains, sont des opportunités pour la ville de penser son développement urbain dans un contexte économique moteur que constitue la création de la Plaine Commune au début des années 2000.
L’objectif du concours est d’imaginer l’urbanisation du secteur autour du fututr pôle multimodal tout en respectant la tradition maraichère de Stains.

Notre projet se construit autour de cinq axes :
1.Créer un pôle urbain attractif
2.Permettre le développement économique de la ville
3.Renforcer l’offre de logements et améliorer l’habitat existant
4.Favoriser les rencontres intergénérationnelles et sociales
5.Lier les quartiers, les ouvrir au reste de la ville

Profitant de la dynamique urbaine liée a l’arrivée de la gare une grande structure commerciale et un cinéma d’une dizaine de salles viennet renforcer la polarité et faire ainsi du quartier de la gare une centralité à l’echelle urbaine et péri-urbaine.
Entre les barres de logements existantes des grandes halles d’activités (artisanat, pépinière d’entreprises, centres de formation des jeunes) viennent aider au développement économique de la ville tout en recaractérisant l’espace public.
Au nord de la voie ferrée, sur le secteur des jardins familiaux nous proposons de connecter le quartier au reste de la ville en partageant les jardins avec d’autres programmes. Le site est redécoupé en unité parcellaire de 9x15m correspondant à un jardin ou à l’emprise d’un immeuble de logements. Des sentes sont ménagées entre les parcelles et connectent un réseau de placettes publiques et de surfaces sportives.